Maliens, en route pour des élections "imparfaites" !!!

vendredi 19 juillet 2013 par Arimi Choubadé

Le patron de l’Onu a parlé ! Ban Ki-Moon ne pouvait se priver d’exprimer son intime conviction sur le scrutin à venir en République Bananière Tropicale du Mali. Des « élections imparfaites », à prendre ou à prendre. N’eut été le coup de gueule de Tiébilé Dramé, personne n’aurait décrypté très exactement la tragédie qui se poursuit dans ce pays. Il s’agit bien du négociateur en chef du gouvernement de transition, au plus fort de la crise du nord Mali. À lui, personne ne peut reprocher de ne pas connaitre les enjeux et les desseins en dessous. Le pauvre en a tellement vu ; des couleuvres que la « communauté internationale » a fait avaler à son pays ; qu’il a certainement fini par disjoncter. Il se fait plus précis sur l’instigateur de la tragédie de la marche forcée vers des élections : Laurent Fabius, chef de la diplomatie française, organisateur en chef des dites élections, dixit le désormais ex-candidat au scrutin "forcé" au Mali le 28 juillet 2013.

A priori, le jargon du patron de l’Onu (élections imparfaites) n’était pas assez perceptible de tous. Surtout qu’il le disait après avoir assisté à la parade des soldats des « possessions françaises en Afrique » sur l’avenue des Champs-Elysées aux côtés du nouveau saint de Tombouctou, François Hollande. Sous le regard impassible de la mascotte préférée de tout ce tragédien, le président dit de transition, Dioncounda Traoré. Mais Tiébilé Dramé, lui, savait ce que cela veut dire. Ce n’était rien d’autre que la partition de fait de son pays, une pagaille générale dans l’établissement des listes électorales, l’absence de préfets et de sous préfets dans plusieurs régions, l’impossibilité pour des candidats de faire campagne sur toute l’étendue du territoire national, l’exclusion de plusieurs milliers d’électeurs potentiels du processus. Pourtant Ban Ki-Moonn est formel, à prendre ou à prendre.

L’horripilation du négociateur en chef malien a un seul nom, « fétichisme autour des élections ». En cause, cette diplomatie militaro-manipulatrice et arrogante sur toute la ligne. La même diplomatie qui s’est fermement opposée à Att lorsque ce dernier envisageait d’envoyer ses troupes dans le nord. Qui n’a pas bougé d’un iota pendant que des armes commandées par le gouvernement malien étaient bloquées aux ports d’Abidjan, de Dakar et de Conakry. De sorte à faire paraitre les soldats maliens pour des poltrons défaitistes en justification au débarquement prémédité de l’armée libératrice et bienfaisante de la grande France. Cerise sur le gâteau, la parade de soldats sahéliens bedonnant sur l’avenue des Champs-Elysées un 14 juillet pendant qu’on leur faisait organiser dans l’Azawad des élections imparfaites. Vive la France !

L’exercice n’est pas de ressasser le pathétisme de la diplomatie française. Mais Fabius est loin d’être une lubie du seul Tiébilé - Djihadistes invisibles, otages mis en danger et abandonnés, bombardements à guichet fermé, négociations tronquées, communication à la limite de la propagande. A la manœuvre, le surdoué ministre français des affaires étrangères dont les méthodes apparaissent au grand jour au-delà du seul cadre du Mali. Lui, déjà qui a exposé davantage les journalistes français présents sur le sol syrien en exhibant des éléments qu’auraient recueillis des reporteurs du Mondesur sous forme de preuve de l’utilisation d’armes de destruction massive par Bachar El Assad. Ne parlons pas des turpitudes causées à l’avion présidentiel bolivien survolant l’Europe, l’exile de personnalités et de stars françaises etc... Des hérésies sans grande conséquence quand cela se passe dans un pays du genre « Gondwana ». Mais Tiébilé ne se méprend certainement pas sur l’impuissance de sa dénonciation.

Des élections à prendre ou à prendre !!!

Par Arimi Choubadé
Permalien:http://arimi.ilemi.net/1211-maliens-en-route-pour-des.html

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?