C’est ce qui est affiché pour correction qu’on appelle Lepi ???

mercredi 26 mars 2014 par Arimi Choubadé

Enfin consommé, le crime de la Liste électorale permanente informatisée, Lépi ! On peut déjà chanter le requiem de ce fichier électoral pourtant annoncé comme révolutionnaire et ultra moderne. Surtout que des correcteurs s’apprêtent à le faire remplacer par le truchement d’un autre processus tout aussi bizarre. Tant pis pour tous ceux qui espéraient enfin avoir une idée de l’instrument des K.O ; ceux qui croyaient que la prétendue correction allait permettre de dévoiler au préalable la quintessence de l’existant (Lépi) si elle avait vraiment existé. On attendait donc de tout savoir sur les K.O électoraux de 2011 lorsque vlan ! Un petit matin, les murs de presque toutes les écoles du pays et de certains lieux publics se sont retrouvés couverts de paperasse parfois indéchiffrable. Voilà tout ce que les Béninois peuvent connaître désormais des 44 milliards engloutis dans la réalisation d’un fichier électoral hyper-performant (introuvable) selon la propagande du régime et des partenaires au développement.

La Lépi est une loi dans laquelle étaient déclinées les différentes étapes jusqu’à l’aboutissement qui est l’affichage « par tous moyens de publication y compris internet ». En d’autres termes, tant que les citoyens, les experts, les responsables de partis politiques ne sont pas en mesure de consulter ce document sur internet, son existence juridique pose problème. Cette ultime formalité aurait dû permettre aux électeurs et candidats à la présidentielle et aux législatives de 2011 de connaitre le nombre d’électeurs, le nombre de bureaux de vote, le taux de participation, le nombre de votants etc... Des données attendues en vain. Les correcteurs évoquent très souvent des questions de confidentialité pour justifier le défaut de publication du monstre électoral. Ivoiriens, Sénégalais, Ghanéens, Français parviennent pourtant à consulter leurs fichiers électoraux sur la toile sans que cela n’entraine des désagréments sur les données personnelles des inscrits. Certains auraient pu penser à un déficit technologique chronique du Bénin en la matière si l’office du Baccalauréat n’avait pas relevé le défi de faire publier ses résultats sur internet.

La propagande peut pavaner enfin au motif que la paperasse sur les murs est une preuve à suffisance que la Lépi a existé et que les récriminations de 2011 n’étaient que du faux-fuyant. Il faudrait leur rappeler que personne n’a jamais contesté l’existence d’un recueil de données biométriques, de photos et de listes cocottés à l’occasion de la dilapidation des 44 milliards. La tentative de remplacer le faux de 2011 par de nouvelles données ne signifie pas que le péché originel est validé ou oublié. La Lépi originelle parlait de recensement sur site c’est-à-dire qu’il était demandé aux citoyens de se faire recenser chacun à son domicile par des agents itinérants. Par contre, le processus de correction envisage carrément l’opposé lorsqu’il recommande aux gens d’aller se faire inscrire auprès d’agents cette fois-ci sédentarisés. En clair, la Lépi (qui n’a jamais existé) n’est pas en train d’être corrigée mais elle se fait remplacer en catimini par un produit de substitution.

Dans un cas comme dans l’autre, il transparait une odeur de dol et de manipulation aussi bien lors de la réalisation de la fausse lépi originelle que lors de son remplacement par une opération dire de correction. Ce qui n’augure d’aucune perspective heureuse pour des Béninois qui ne connaissent plus le jour où ils pourraient avoir l’opportunité de retourner dans un isoloir. Surtout lorsqu’on se réfère à l’idée que se fait le président du fameux processus de correction de la lepi (inexistante). En effet, Sacca Lafia n’a jamais dénoncé ses propres déclarations de Bassila de décembre 2010 dans lesquelles il présentait la Lépi (frauduleuse) comme un combat démographique électoraliste que le nord doit gagner contre le sud.

Une seule doléance s’il vous plait : publiez sur internet la Lépi originelle, celle des K.O. ! » !!!

Par Arimi Choubadé
Permalien:http://arimi.ilemi.net/1304-c-est-ce-qui-est-affiche-pour.html

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?